Historique

L'idée
Comme ancien président central de l'association des pêcheurs de profession suisses et pêcheur lui-même, Marcel Martin avait souvent répondu aux questions des médias, politiciens, amateurs de poisson et des nombreux visiteurs. Depuis lors, les sujets poisson, pêcheur et lac intéressent tous les âges. D’où est née l d'un Sentier des poissons. L'association soutenait elle aussi dès le début cette idée et sommait Marcel de prendre l’initiative. Puis, le 28 janvier 2010, sur invitation de l'association Seeland-Bienne et le réseau du Lac de Bienne, les délégués communaux, pêcheurs de profession et pêcheurs en ligne et les responsables du tourisme se sont rencontrés à Erlach, avec comme objectif "… de former un groupe pour l’organisation de la mise en oeuvre de cette idée. "

L'association  2010
Am 15. September 2010 wird der Verein Fischweg am Bielersee im Rathaus in Erlach gegründet.

Le projet  2011
Définition du projet et création d’un site web.
L’entreprise WederWerk à Olten est désignée comme ‚précurseur‘.
Lors de plusieurs workshops, les idées sont petit-à-petit élaborées.
Rita Weder crée une documentation pour la recherche de donateurs.

Collecte de fonds  2012
Le budget prévu pour la construction et l’exploitation du Sentier des poissons s’élève à 
CHF 200'000.-.
Une documentation est envoyée à plus de 60 fondations, entreprises, associations, communes, clubs et particuliers. En mars 2012, le premier versement d’un donateur au montant de CHF 10'000.- est crédité sur le compte et en octobre des montants considérables suivront par le Fonds de loterie du canton de Berne et le ministère fédéral de l’environnement.
Le projet du Sentier des poissons est alors prêt à démarrer.

La réalisation  2013
Les plans sont élaborés par le bureau d’ingénieurs Lüscher & Aeschlimann SA à Ins. Le permis de construction est déposé dans les communes de Gléresse-Tüscherz et Douanne en automne 2013 et approuvé le 23 janvier 2014.

L‘inauguration  2014
Le 3 mai 2014, le ‘Sentier des poissons du Lac de Bienne’ est inauguré officiellement.

L‘expansion 2015
En printemps 2015, le bureau WolfsWeb construit un site web bilingue pour desktops, tablettes et portables. A l’aide de codes QR, les visiteurs obtiennent sur place des informations supplémentaires sur des sujets choisis.