Le Lac de Bienne

Les deux corrections d'eaux du Jura aux 19e et 20e siècles ont corrigé de manière déterminée le paysage inondable, comme il avait été caractérisé par le recul du glacier du Rhône. Dû à cette situation bien critique, les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Soleure ont effectué conjointement la 1ère correction d'eaux du Jura (de 1868 à 1878). Suite à un tassement de près de 2,5 m, le lac de Bienne a diminué sa superficie de 3,3 km2.

Et c’est depuis 1878 que l’Aar coule d‘Aarberg à travers le nouveau canal de Hagneck dans le lac de Bienne et réduit ainsi le temps de renouvellement d'eau moyen de 250 à 59 jours actuellement.

En 1939, le barrage de régulation Port était mis en service via l'écluse du canal. La 2ème correction d'eaux du Jura (de 1962 à 1973) englobait l'élargissement, l’approfondissement et l'aménagement des rives de la Broye, du canal de la Zihl et celui de Nidau à Buren ainsi que le cours de l’Aar de Buren à Blumenthal. Les fluctuations du plan d‘eau des lacs de bordures du Jura ont de ce fait encore pu être réduites. D'une part, les niveaux de la crue étaient adaptés aux tassements du terrain actuel et par la suite baissés d’un mètre environ. D'autre part, le niveau d'eau sur les plages descendait de près d'un mètre pour la navigation, la pêche et le paysage. Suite à la garantie de l'échelle d'étiage l'égalisation de l'eau dans le canal de la Zihl se jetant du lac de Neuchâtel dans le lac de Bienne change de direction et s'écoule du lac de Bienne dans le lac de Neuchâtel.

Voici quelques thèmes des archives du lac de Bienne: