Le poisson dans l‘assiette

En Suisse, le lac de Bienne fait partie des lacs les plus importants en rendement piscicole. La Côte-Nord est en pente raide. La rive sud se compose principalement de zones d'eau peu profondes, ce qui offre de bonnes frayères à une grande variété d'espèces de poissons. La région mise sous protection de la nature de l’Ile Saint-Pierre a une grande ceinture de roseaux. Et elle est intacte.


Le ‘poisson gagne-pain’ des 9 pêcheurs professionnels du lac de Bienne est le corégone. Sur les menus, il est proposé sous le nom bondelle, féra ou palée. Mais aussi les poissons aux yeux rouges, les perches, brochets, sandres, tanches et très rarement aussi la truite du lac, la silure ou la carpe sauvage frétillent dans les filets des pêcheurs.

Selon les exigences du client, la prise est immédiatement transformée en filets, tranches, poisson grillé ou poisson fumé. Les principaux clients de poissons fraîchement pêchés sont les célèbres restaurants autour du lac. Mais aussi de nombreux clients privés achètent les poissons directement auprès de « leur pêcheur». De plus en plus de pêcheurs professionnels offrent un service traiteur et gâtent ainsi les amateurs de poissons avec des spécialités du lac de Bienne.

Recettes et autres informations sur la pêche commerciale sont à découvrir sous: www.schweizerfisch.ch.

Sources de la région:

(Vidéo en planification : préparer, servir, découper et en plus le vin idéal)